Premières frictions entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe ?

Sébastien Tasserie Luc Lemonnier et Agnès Firmin Le Bodo après l’annonce de la nomination d’Édouard Philippe à Matignon. De nombreux médias étaient présents

Nomination d'Edouard Philippe : France 3 modifie ses programmes mardi 16 mai à 23:10

Cyril Hanouna a interrogé ses chroniqueurs sur le physique du Premier ministre. Le chef de l'Etat a annoncé que ce gouvernement aurait "vocation à durer". Les éditions JC Lattès, qui profitent de la nomination d'Édouard Philippe au poste de Premier ministre pour ressortir en format numérique le roman Dans l'ombre, nous rappellent à cette tradition avec cette fiction politique initialement parue 2011 et cosignée par le nouvel homme fort du gouvernement. L'annonce est attendue à 15 heures.

Le contrôle des ministres est réalisé par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) créée après l'affaire Jérôme Cahuzac, ce ministre du Budget de l'ex-président socialiste François Hollande (2012-2017) poussé à la démission après avoir avoué détenir un compte caché à l'étranger. Objectif: peaufiner la composition d'une équipe devant incarner le "renouvellement politique", dans la perspective des législatives (11-18 juin).

Mardi soir, il a reçu le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, premier dirigeant étranger accueilli à l'Élysée sous ce nouveau quinquennat.

Le Premier ministre Edouard Philippe. Il chercherait à convaincre Nicolas Hulot, figure respectée de l'écologie, d'accepter un "ministère de la Transition écologique".

On connaissait Maurice Barrès, André Malraux, Victor Hugo, Paul Bismuth et Henri Guaino: voici désormais Édouard Philippe!

Parmi les autres noms les plus cités, on retrouve les fidèles de la première heure. "Pendant cette campagne, je soutiendrai, comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, les candidats investis par LR et l'UDI sur une plateforme politique qui, pour l'essentiel, me convient".

Nathalie Kosciusko-Morizet, qui lorgne aussi sur la Défense, a rejoint les signataires, comme Jean-Louis Borloo. François Bayrou, chef du parti centriste MoDem, précieux appui pour l'élection de Emmanuel Macron, est également sur les rangs.

Et les femmes? Emmanuel Macron, dont le premier cercle durant la campagne était très masculin, a promis la parité.

Emmanuel Macron pourrait également choisir de propulser de jeunes espoirs féminins du privé, comme Astrid Panosyan, passée par la direction d'Unibail-Rodamco, la spécialiste de communication Axelle Tessandier, la productrice de cinéma Frédérique Dumas ou Amélie Castéra-Oudéa, cadre sup d'Axa, intéressée par les Sports.

Dernières nouvelles