25% de différence — Prix de l'immobilier

Quel delta entre l'étage le moins cher et le plus cher?

Cette étude confirme que les Français privilégient les étages élevés, ensoleillement et vue obligent, dès lors qu'il y a un ascenseur.

MeilleursAgents.com, spécialiste des prix immobiliers sur internet, a étudié les différences de prix des appartements en fonction de leur étage et selon la présence ou non d'un ascenseur. Dans cette catégorie d'immeuble (sans ascenseur), le troisième étage affiche une "décote de 0,9 % par rapport à celui du deuxième étage", tandis que le quatrième et dernier étage enregistre une "décote de 1,9 %". Au dernier étage, la pièce en moins est compensée par une meilleure vue sur le quartier environnant et du soleil en plus.

En règle générale, et de manière détaillée, les différences dans les prix s'opèrent "principalement dès le passage du rez-de-chaussée et le premier étage". A titre d'exemple, pour un appartement parisien de 50m² situé en rez-de-chaussée d'un immeuble avec ascenseur, un particulier devra débourser en moyenne 380 750€. Pour un même appartement, situé dans le même immeuble mais au 6ème et dernier étage, le prix grimpe lui aussi à 452 700€ soit 19% plus cher! En effet près de 40% pensent que la différence de tarif entre l'étage le plus recherché et le moins recherché est inférieure à 10%. Il est de +10 % dans le cas d'un immeuble avec ascenseur et de +8,5 % dans le cas d'un immeuble sans ascenseur. Le rez-de-chaussée est là aussi nettement moins cher (-9,9 % par rapport au 2e étage). Dans les immeubles sans ascenseur en revanche, c'est le 2e étage qui affiche le prix le plus élevé (contre le 4e étage à Paris), devant le 3e étage (-0,9 %) et bien loin devant le rez-de-chaussée qui ferme la marche (-9,6 %). Même son de cloche chez les agents immobiliers, qui sont 69 % à indiquer qu'il s'agit des étages les plus recherchés lorsqu'il y a un ascenseur. Dans un immeuble sans ascenseur, les 1er, 2e et 3e étages sont considérés comme "idéal " par 84,3 % des particuliers.

Dernières nouvelles