A 18 ans, il fabrique le plus petit satellite du monde pour la NASA

Un prototype du satellite. Crédits: Rifath Shaarook

Un prototype du satellite. Crédits: Rifath Shaarook

Il semblerait que la NASA ait encore déniché une véritable pépite. Rifath Shaarook, un jeune indien de 18 ans, vient en effet de remporter un concours international organisé par la célèbre agence spatiale américaine, Idoodle (société spécialisée dans l'apprentissage), et le Colorado Space Grant Consortium.

Il a 18 ans, et son satellite qui a remporté un concours a tellement intéressé la Nasa qu'il sera lancé au mois de juin.

. On fait le pari que l'on devrait un jour réentendre parler de Rifath Shaarook.

Le jeune indien a donc décidé de construire un micro satellite d'une taille jamais égalée. "Il possédera un nouveau type d'ordinateur de bord ainsi que huit capteurs intégrés pour mesurer l'accélération, la rotation et la magnétosphère de la Terre", explique-t-il. Un objet high-tech conçu avec amour, patience... Le mini-satellite fonctionnera pendant 12 minutes dans un environnement de micro-gravité dans l'espace. Baptisé KalamSat en l'honneur de l'ancien président Abdul Kalam, un pionnier des ambitions de l'aéronautique du pays, cette invention n'est pas la première du jeune homme: à 15 ans, il avait déjà construit un ballon météorologique en hélium dans le cadre d'une compétition nationale pour les jeunes scientifiques.

A satellite that is lighter than a smartphone. Un bel hommage nan? Yes, you heard it right!

Dernières nouvelles