Avant d'être ministre, Nicolas Hulot a été star sur TF1 — Rappelez-vous

"Même s'il salue l'action de Nicolas Hulot: "j'ai un profond respect pour tout ce qu'il a développé ces dernières années, en tout cas c'est un très grand pédagogue." il se dit "très surpris et dubitatif" devant le choix de "[son] ami".

C'est un petit séisme dans le monde écologiste.

En 2007, il hésite - déjà - à se présenter à la présidentielle avant d'imposer son "Pacte écologique" aux candidats. Rien n'y fait cependant, Nicolas Hulot refuse finalement le maroquin. L'objectif était de mobiliser l'opinion internationale sur l'urgence de la crise écologique et de parvenir à un accord à la COP21.

Emmanuel Macron a entendu les attentes des organisations environnementales.

De 1986 à 1992, Nicolas Hulot a partagé la vie de Dominique Cantien, directrice des variétés de TF1 et productrice de l'émission Ushuaïa. A sa tête, elles demandaient un ministre d'État, "numéro deux dans l'ordre protocolaire ". Il rassemble des responsables de droite, de gauche, du centre et de la société civile.

Notre-Dame-des-Landes ou pas Notre-Dame-des-Landes, Nicolas Hulot fera toutefois son entrée au gouvernement dirigé par Edouard Philippe.

Le premier gouvernement français du quinquennat Macron a été dévoilé mercredi après-midi à l'Elysée.

Enfin, la solidarité. C'est le dernier cheval de bataille de Nicolas Hulot qui a perçu parfaitement le lien étroit qui réside entre l'écologie et les solidarités. Il s'était aussi prononcé favorablement pour la réouverture du dossier gaz de schiste à l'Assemblée nationale. Cette fois, Emmanuel Macron, le nouveau chef de l'état a trouvé les mots pour le convaincre. Il avait évoqué durant la campagne du premier tour un intérêt aussi bien pour son programme que celui de Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon en matière d'écologie, se félicitant de cette "émulation".

Alors que les attributions de Nicolas Hulot n'avaient pas été précisées dans un premier temps, Matignon et l'Elysée ont fait savoir par la suite qu'il serait chargé de l'énergie, tout comme Ségolène Royal avant lui, ce qui a encore accentué la baisse du titre EDF.

Murielle Pénicaud, ministre du Travail.

Nicolas Hulot est farouchement opposé aux traités commerciaux transatlantiques, défend l'agriculture biologique et l'agroécologie. Pour s'adjoindre les services du militant écologiste le plus célèbre dans l'Hexagone, François Hollande est prêt à multiplier les concessions: abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, fin des rejets toxiques de l'entreprise Alteo à Gardanne (Bouches-du-Rhône), l'interdiction totale de l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste en France.

Dernières nouvelles