Bruno Le Maire, Nicolas Hulot et François Bayrou au gouvernement français

Le Drian annonce son départ de la présidence de la région Bretagne

Jean-Yves Le Drian à Paris le 17 mai 2017©Thomas SAMSON AFP

Notre-Dame-des-Landes ou pas Notre-Dame-des-Landes, Nicolas Hulot devrait toutefois entrer au gouvernement dirigé par Edouard Philippe. "(.) L'espoir, c'est qu'il arrive avec sa sincérité, sa détermination, à faire changer les choix actuels du président" de la République, a dit mercredi sur France Info Cécile Duflot, alors que Nicolas Hulot pourrait selon un proche entrer au gouvernement, sous certaines conditions.

En nommant Nicolas Hulot, Macron fait appel à une personne de la société civile, respectée dans le monde associatif.

Un peu plus tôt, toujours sur RMC, Corinne Lepage, également soutien d'Emmanuel Macron avait estimé qu'il serait "sans doute nommé ministre". L'ancien chef de cabinet de Dominique de Villepin et ministre de l'Agriculture de Nicolas Sarkozy a rêvé de la présidence de l'UMP en 2015.

"François Bayrou est le seul parmi ces ministres à avoir instauré un dialogue sur la base d'un rapport de force politique. Cette transition rappelle la lettre des huit organisations environnementales qui avait été donnée à Emmanuel Macron en ce début de mois".

La ministre a indiqué par ailleurs avoir déposé les statuts d'une association, baptisée comme son dernier livre "Manifeste pour une justice climatique", afin de "continuer à réunir des scientifiques, des intellectuels, etc. sur tous ces sujets". Et deux de ses collègues du MoDem entrent au gouvernement avec lui. S'il ne confirme pas avoir joué le rôle entremetteur entre les deux hommes, il concède tout de même, le sourire aux lèvres: "Disons que je connais bien et Emmanuel Macron et Nicolas Hulot". Il est donc évident, qu'il tente de composer un gouvernement hétéroclite pour conserver son image de président transpartisan. L'élue RPG avait déjà été ministre de la Fonction Publique sous François Hollande. Il s'agit là encore une fois de montrer qu'Emmanuel Macron est capable de rassembler autour de lui tout l'échiquier politique.

Gérard Collomb, 69 ans: ministre d'Etat, ministre de l'intérieur. Ou encore Richard Ferrand qui a pris la tête du mouvement En Marche! pendant la campagne présidentielle 2017.

▶ Christophe Castaner, secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement et Porte-parole du gouvernement. Sur 22 ministres, 11 sont des femmes.

Nouvelle ministre des Armées, la députée européenne centriste Sylvie Goulard, prend leur suite dans l'ordre protocolaire.

Dernières nouvelles