Deux chasseurs chinois interceptent un avion militaire américain — Mer de Chine

Le 8 février dernier un avion-espion américain P-3 et un avion militaire chinois se sont frôlés dans la région de la mer de Chine méridionale

États-Unis. L'US Air Force signale un incident avec des avions chinois

Deux avions de chasse chinois ont intercepté un appareil américain de manière "non professionnelle" alors qu'il volait mercredi dans l'espace aérien international au-dessus de la mer de Chine orientale, rapporte l'US Air Force.

Le jet américain WC-135 avait pour mission de repérer des éléments émis par un test nucléaire. Le 8 février dernier, un avion-espion américain P-3 et un avion militaire chinois se sont frôlés dans la région.

La question est traitée avec Pékin par le biais des "canaux diplomatiques adéquats", selon des responsables cités par la chaîne de télévision américaine.

Les deux appareils s'étaient croisés à environ 300 mètres l'un de l'autre dans le secteur du récif de Scarborough, entre les Philippines et la Chine continentale.

L'incident s'est produit alors que les gardes-côtes japonais ont signalé la présence de quatre bateaux chinois dans les eaux territoriales japonaises.

La porte-parole du ministre chinois des Affaires étrangères Hua Chunying a déclaré à Pékin n'avoir pas d'informations sur cet incident. "Il s'agit d'une nouvelle forme d'action de la part de la Chine", a-t-il ajouté, accusant la Chine d'"exacerber unilatéralement" les tensions.

Dernières nouvelles