Emmanuel Macron et Edouard Philippe finalisent la composition du gouvernement

Le député-maire du Havre Édouard Philippe (LR) nommé Premier ministre

Quand Edouard Philippe parlait de sa femme Edith et de celle qu'il aurait aimé être

Egalement reporté d'un jour, le Conseil des ministres se tiendra jeudi.

Sauf surprise, le gouvernement devrait refléter la logique de renouvellement et de recomposition politique qu'Emmanuel Macron a défendue tout au long de la campagne.

Ces deux instances devront s'assurer "que les personnalités qui sont pressenties au gouvernement font l'objet d'une première vérification de leur situation fiscale".

La HATVP a été créée par loi sur la transparence adoptée en 2013 sous le quinquennat de François Hollande, après le scandale Cahuzac. L'hebdomadaire satirique a souligné que le premier ministre a précisé dans un document rempli le 23 juillet 2014 "être proprio de trois biens - en Seine Maritime, dans l'Indre et à Paris - il a volontairement omis de préciser leur valeur au moment de sa déclaration".

Le chef de l'État a reçu le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres mardi soir, son premier déplacement officiel à l'étranger l'a conduit à Berlin. "'", détaille le nouveau premier ministre dans les colonnes du Monde.

Mais les cinq nominations officielles concernent pour l'heure exclusivement des hommes, dont quatre énarques, comme M. Macron. Il chercherait ainsi à convaincre Nicolas Hulot, figure respectée de l'écologie, d'accepter un "ministère de la Transition écologique". Habitué à refuser ministères, l'ex-animateur de TF1 a décidé "cette fois-ci de franchir le pas", sous certaines conditions, selon un proche (lire en page4).

La première étape de la formation du nouvel exécutif avait été franchie lundi avec la nomination d'un Premier ministre venu du parti Les Républicains, Edouard Philippe, qui avait eu pour effet de semer un peu plus la zizanie à droite. À gauche, Jean-Yves Le Drian est donné comme seul survivant du gouvernement Cazeneuve, à la Défense. Ministre des Solidarités et de la Santé: Agnès Buzyn Ministre de la Culture: Françoise Nyssen Ministre de l'Économie: Bruno Lemaire, LR Ministre du Travail: Muriel Penicaud Ministre de l'Éducation nationale: Jean-Michel Blanquer Ministre de l'Action et des Comptes publics: Gérald Darmanin, LR Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation: Frédérique Vidal Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation: Jacques Mézard, radicaux Ministre des Outremers: Annick Girardin, PRG Ministre des Sports: Laura Flessel Ministre déléguée aux Transports: Elisabeth Borne Ministre déléguée aux Affaires européennes: Marielle de Sarnez, MoDem Secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement: Christophe Castaner, La République En Marche!

Et les femmes? Emmanuel Macron, dont le premier cercle durant la campagne était très masculin, a promis la parité.

Dernières nouvelles