Huit compagnies gabonaises sur la liste noire de l'UE — Transport aérien

Le Bénin et le Mozambique retirés de la liste noire

Nouvelle liste noire européenne : les gagnantes et les perdantes

L'UE a notamment placée dans une liste noire les compagnies Afric Aviation, Allegiance Air Tourist, Nationale Regionale Transport (N.R.T), Sky Gabon, Solenta Aviation Gabon et Air Tropical.

La liste des compagnies interdites de survoler le ciel européen a été en effet mise à jour mardi dernier par la Commission et l'une des bonnes nouvelles, c'est le retrait de " toutes les compagnies aériennes béninoises et mozambicaines de la liste des transporteurs aériens faisant l'objet d'une interdiction ou de restrictions d'exploitation dans l'Union " compte tenu des nouveaux progrès réalisés par ces pays en matière de sécurité aérienne. Ainsi, sur les 181 compagnies aériennes qui font l'objet d'une interdiction d'exploitation dans l'Union européenne, 174 compagnies aériennes qui sont certifiées dans 16 pays le sont en raison " d'un manque de supervision de la sécurité par les autorités de l'aviation de ces pays ". Cette année, elle comprend 181 sociétés de 16 pays du monde, d'après le site Web de la Commission européenne. C'est également un signal pour les 16 pays qui figurent encore sur la liste.

Outre qu'elle contribue à maintenir des niveaux de sécurité élevés dans l'UE, la liste des compagnies aériennes interdites dans l'UE aide également les pays concernés à améliorer leurs niveaux de sécurité pour leur permettre, à terme, d'exploiter des vols à destination et au départ d'aéroports de l'Union européenne. Cela montre que le travail et la coopération donnent des résultats. Toutefois, le respect de cette liste est important pour les professionnels du tourisme qui ne peuvent proposer des voyages en bout de ligne sur ces transporteurs défaillants, au risque d'engager leur responsabilité pénale.

En revanche, quatre nouvelles compagnies y ont été intégrées en raison de leurs lacunes en la matière: Med-View (Nigeria), Mustique Airways (Saint-Vincent-et-les-Grenadines), Aviation Company Urga (Ukraine) et Air Zimbabwe (Zimbabwe). S'y ajoutent sept compagnies: Iran Aseman Airlines (Iran), Iraqi Airways (Iraq), Blue Wing Airlines (Suriname), Med-View Airlines (Nigeria), Mustique Airways (Saint-Vincent-et-les-Grenadines), Aviation Company Urga (Ukraine) et Air Zimbabwe (Zimbabwe). Afrijet et Nouvelle Air Affaires SN2AG sont frappés par la mesure de restriction d'exploitation à destination de l'UE. Ce pays voudrait étendre ses activités sur le continent européen. Un des projets de l'AESA est en particulier ATA-AC ("Amélioration du transport aérien en Afrique centrale"), dans le cadre duquel l'Agence européenne de la sécurité aérienne travaille avec un certain nombre d'États africains sur plusieurs aspects de la sécurité aérienne.

Dernières nouvelles