Le député Édouard Philippe nommé Premier ministre

Edouard Philippe  AFP

Edouard Philippe AFP

Paris, France | AFP | mardi 16/05/2017 - Emmanuel Macron s'est accordé un délai de 24 heures en reportant à mercredi l'annonce du premier gouvernement de son quinquennat, qui devra conjuguer exemplarité, promesses de renouvellement et recomposition politique, après la nomination lundi d'un Premier ministre de droite, Édouard Philippe.

Mais, le secrétaire général de Lr, Bernard Accoyer, a mis l'accent sur "une décision individuelle" de M. Philippe, tandis qu'Alain Juppé, tout en saluant la nomination de son ancien poulain ayant "toutes les qualités" pour le poste, réaffirmait son soutien aux candidats de droite aux législatives.

"Maintenant, c'est clair: avec un Premier ministre de droite, le Parlement a besoin de gauche!", a-t-il tweeté.

9h42: Travailler avec Emmanuel Macron?

Certes, le maire du Havre a bien donné sa voix à Emmanuel Macron face à Marine Le Pen pendant, mais les critiques furent longtemps caustiques à l'encontre du candidat d'En Marche! Publié en 2011, le roman évoque la vie politique et ses affres, parle d'attachées de presse et de plans cul, de coups bas et de solitude du pouvoir, and all that jazz. Pour l'instant, il n'y a pas lieu de s'affoler mais on peut avoir des surprises. Emmanuel Macron fait ce qu'il a dit: "rassembler et renouveler".

"Vidéo- Edouard Philippe nommé premier ministre (en 8 secondes chrono) Le président de la République a nommé Edouard Philippe comme Premier ministre".

9h29. Edouard Philippe et le conseil de son prédécesseur.

"Le chef de file de la droite pour les législatives redoute tout de même, comme ses amis, la fuite de certains d'entre eux vers la Majorité d'En Marche, l'aile droite de LR a choisi d'attaquer durement Edouard Philippe, l'accusant, à l'instar du député LR des Alpes Maritimes Eric Ciotti, de " troquer ses convictions " pour " être dans l'air du temps ". "Je pense que c'est une erreur politique pour la famille politique à laquelle j'appartiens". "Le président de la République vient de prendre une initiative inédite", indique Thierry Solère sur Europe 1.

Qui figurera au gouvernement d'Edouard Philippe? " Ils travaillent avec d'autres maires qui ne sont pas de leur parti, et ils arrivent à définir un projet d'intérêt général et à le mettre en œuvre". "Ce qui nous importe c'est de trouver les bonnes personnes qui partagent cette ambition pour la France, cet esprit de refus du sectarisme et qui sont concentrées sur les missions définies par le président de la République". La diversité des parcours est aussi à noter: l'équipe ne compte que deux énarques (Bruno Le Maire et Sylvie Goulard), trois avec le premier ministre. Le président français Emmanuel Macron a nommé lundi le maire du Havre Edouard Philippe comme chef du gouvernement. "Plutôt que des anathèmes, les caricatures, les exclusions, nous demandons solennellement à notre famille politique d'être à la hauteur de la situation de notre pays et de l'attente des français", lit-on dans le communiqué.

Dernières nouvelles