Les dossiers qui attendent Nicolas Hulot

Souvent courtisé Nicolas Hulot entre pour de bon dans un gouvernement

Souvent courtisé Nicolas Hulot entre pour de bon dans un gouvernement

Nicolas Hulot a été nommé ministre d'État à la Transition écologique et solidaire.

Le maire de Tourcoing, Gérald Darmanin, est désormais ministre de l'Action et des comptes publics: avec Bruno Le Maire, les clés de Bercy sont donc confiées à deux représentants de LR. Selon l'entourage d'Edouard Philippe, des vérifications devaient être effectuées sur les potentiels ministres, notamment sur leur situation fiscale et l'absence de conflits d'intérêts.

Élisabeth Borne, présidente de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) passée par le cabinet de Ségolène Royal, est en outre nommée ministre de la Transition écologique chargée des Transports.

Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande lui avait proposé le poste, sans succès, c'est l'offre d'Emmanuel Macron que Nicolas Hulot a finalement acceptée. Suit Richard Ferrand, l'un des compagnons de la première heure d'Emmanuel Macron chez En Marche!, a qui le portefeuille de la Cohésion territoriale est confié.

- Agnès Buzyn est ministre des solidarités et de la santé.

- Françoise Nyssen est ministre de la culture.

"Le candidat, qui a dénoncé " un gouvernement de droite " a ensuite lancé une pique envers le tout nouveau ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, directeur général du groupe Essec depuis 2013". On y trouve deux anciens ministres de François Hollande (Jean-Yves Le Drian et Annick Girardin) et deux figures supplémentaires issues des Républicains, mais pas Nathalie Kosciusko-Morizet dont le cas avait suscité beaucoup d'attention ces derniers jours.

- Muriel Penicaud est ministre du travail. "(.) L'espoir, c'est qu'il arrive avec sa sincérité, sa détermination, à faire changer les choix actuels du président" de la République, disait ce mercredi sur France Info l'ancienne ministre écologiste Cécile Duflot.

Porte Parole du Gouvernement: Christophe Castaner, varois né à Ollioules, maire PS de Forcalquier, député des Alpes-de-Haute-Provence.

- Marlène Schiappa: chargée de l'égalité des femmes et des hommes.

Dernières nouvelles