Mélenchon dénonce "un gouvernement de droite"

Gouvernement Macron: Hulot, Le Maire et Bayrou

Présentation des ministres du Gouvernement Philippe

Il a également eu une part active dans la préparation de la Conférence de Paris sur le climat en 2015. Ministre de l'Agriculture dans les gouvernements Fillon II et III, il constitue l'une des plus belles prises du président Macron à droite.

Son prédécesseur à ce poste, Jean-Yves Le Drian, hérite de l'Europe et des Affaires étrangères.

La nouvelle ministre de l'Outre-mer, Annick Girardin, elle, ne vit plus à Saint-Malo.

Bruno Le Maire nommé ministre de l'Economie.

A Bercy, il sera accompagné d'un autre élu LR, Gérald Darmanin, qui sera en charge de l'Action et des comptes publics.

"Je deplorerais qu'il veuille gérer l'Education nationale comme on gère une école de commerce", a encore ajouté M. Mélenchon à propos de Jean-Michel Blanquer. Agnès Buzyn est nommée ministre des Solidarités et de la Santé. Muriel Pénicaud, dirigeante d'entreprise, récolte le ministère du Travail.

L'ancienne championne d'escrime Laura Flessel est, elle, nommée ministre des Sports.

- secrétaires d'Etat: Christophe Castaner, secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement; Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes; Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées; Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat chargé du Numérique.

Ils sont trois à avoir obtenu ce label: le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, et le garde des Sceaux, ministre de la Justice, François Bayrou.

"EDF est désireux, dans le cadre de la politique que le nouveau gouvernement va déployer, de jouer tout son rôle pour être un acteur engagé dans la transition énergétique", a dit Jean-Bernard Lévy lors de l'assemblée générale des actionnaires d'EDF, dont l'Etat détient 83,1% du capital.

Dernières nouvelles