Nouveau gouvernement: 61% des Français satisfaits, selon un sondage

Popularité Hollande stable Cazeneuve en hausse

France Popularité Hollande stable Cazeneuve en hausse Politique Une large majorité de Français satisfaits du nouveau gouvernement

PARIS, 19 mai (Reuters) - Sept Français sur dix (69%) jugent favorablement la nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre et la composition de son gouvernement, selon un sondage Odoxa pour France Info publié vendredi. À l'inverse, 38% expriment leur mécontentement.

Ce sondage Odaxa pour franceinfo a été réalisé sur un échantillon de 1 001 personnes (233 sympathisants de gauche, 142 En marche!, 147 de droite et 161 du FN) sur Internet, entre le 17 et le 18 mai 2017. Au niveau socioprofessionnel, les plus enthousiastes sont les cadres et professions intellectuelles supérieures (73%) et les moins ceux des milieux populaires (56%). D'un point de vue politique, ce sont les électeurs d'Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle qui apparaissent comme les plus enthousiastes: 93% de satisfaits, dont 18% de "très satisfait ".

C'est exactement le même cas de figure pour ce qui est d'affirmer que ce gouvernement est l'incarnation du changement promis par Macron. Les Français apparaissent plus réservés quant à l'efficacité attendue de la nouvelle équipe gouvernementale.

Les Français apparaissent réservés quant à la possibilité de faire cohabiter ensemble des profils venant de divers horizons politiques.

A la question "vous savez que le nouveau gouvernement est composé de personnalités venant de la Droite, du Centre et de la Gauche, à votre avis, cela peut-il durer tout le quinquennat?", seuls 47% des sondés répondent que oui (contre 52% qui répondent négativement).

Dernières nouvelles