Pas d'état de grâce pour Macron et Philippe — France

Gouvernement Macron se donne 24 heures supplémentaires

Emmanuel Macron à Berlin le 15 mai 2017 AFP Archives- Odd ANDERSEN

L'annonce de la nouvelle équipe a été retardée d'une journée par rapport au calendrier initial.

L'équipe sera dévoilée à 15H00 à l'Elysée.

Dans ce gouvernement, dont la composition a été annoncée mercredi, la parité est presque parfaitement respectée, avec onze femmes et onze hommes et autant de ministres de plein exercice de l'un comme de l'autre sexe, même si la présence d'Emmanuel Macron et du Premier ministre fera pencher la balance du côté masculin.

Le contrôle des ministres est réalisé par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) créée après le scandale Jérôme Cahuzac, ce ministre du Budget de l'ex-président socialiste François Hollande (2012-2017) poussé à la démission après avoir avoué détenir un compte caché à l'étranger.

Ministre ou ministre d'État, c'est quoi la différence? Elle procède notamment à une vérification fiscale des ministres après leur nomination. Les ministres doivent "soutenir les candidats de la majorité présidentielle" aux législatives, déclare le porte-parole du gouvernementComment s'est déroulé le premier Conseil des ministres?

Depuis lundi, une centaine d'élus de la droite et du centre ont signé un appel à "répondre à la main tendue" par le nouveau président, élu sur un programme autoproclamé "de droite et de gauche".

Parmi eux, des figures de la droite modérée comme Thierry Solère, Benoist Apparu ou Nathalie Kosciusko-Morizet, le centriste Jean-Louis Borloo, ainsi qu'un grand nombre d'élus qui avaient parrainé NKM pour la primaire de la droite fin 2016.

"L'engagement d'un gouvernement très resserré est totalement tenu" avec "une recomposition sans précédent" de l'exécutif, souligne-t-on dans l'entourage d'Emmanuel Macron, qui précise qu'au lendemain des législatives des 11 et 18 juin, "il n'est pas impossible qu'on ait un petit réajustement". "Il faut choisir: c'est soit le gouvernement, soit LR", a lancé le vice-président de LR Laurent Wauquiez.

Avec Bruno Le Maire et Gérald Darmanin (ministre de l'Action et des Comptes publics), Emmanuel Macron confie aussi l'économie et les finances à la droite, toujours plus fractionnée, tandis que les socialistes entrés dans ce nouveau gouvernement affaiblissent encore un peu plus le PS.

À gauche, Jean-Yves Le Drian est donné comme seul survivant du gouvernement Cazeneuve, à la Défense comme actuellement ou ailleurs.

François Bayrou, chef de file du MoDem, dont l'appui a été précieux pour l'élection de M. Macron, est également sur les rangs.

Pour incarner la société civile, le chef de l'État veut convaincre l'écologiste Nicolas Hulot d'accepter un "ministère de la transition écologique". Mais "le risque, c'est que ce soit un trophée".

Emmanuel Macron pourrait également choisir de propulser de jeunes espoirs féminins du privé, comme Astrid Panosyan, passée par la direction d'Unibail-Rodamco, la spécialiste de communication Axelle Tessandier, la productrice de cinéma Frédérique Dumas ou Amélie Castéra-Oudéa, cadre sup d'Axa, intéressée par les Sports.

Dans un proche avenir, l'agenda présidentiel prévoit une visite de M. Macron auprès des troupes françaises au Mali, probablement vendredi, un déjeuner le 25 mai avec le président américain Donald Trump en marge du sommet de l'Otan à Bruxelles, avant le sommet du G7 en Sicile les 26 et 27. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Dernières nouvelles