Pourquoi la nomination de Hulot fait chuter les actions EDF — Gouvernement

Rappelez-vous : avant d'être ministre, Nicolas Hulot a été star sur TF1

Que signifie la nomination de Nicolas Hulot ?

Par le passé, rien de moins que Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont voulu s'attacher les services du très populaire journaliste et écrivain. Le nouveau gouvernement est aussi composé de 2 républicains.

C'est Nicolas Hulot qui a reçu le portefeuille essentiel de l'écologie, au rang de ministre d'État, avec un nouvel intitulé: ministère de la Transition écologique et solidaire. Avec son arrivée au gouvernement, les rumeurs se sont donc multipliées sur des négociations d'abandon du projet d'aéroport en échange de son "oui" à Macron. "J'ai toujours été du côté de ceux qui exigeaient " déclare-t-il lors de sa passation de pouvoirs avec Ségolène Royal.

D'abord, la sortie du nucléaire. Elle se réunira dès jeudi sous la houlette du premier ministre Edouard Philippe.

Jean-Yves Le Drian, 69 ans, ministre de la Défense a été nommé ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Cette fois, il opte pour "un vote de raison" qui le fait entrer dans la maison Macron pour un défi majeur de l'Environnement.Le nouveau président a choisi une équipe de "rupture" marquée par une stricte parité hommes-femmes et un "panachage" politique, incluant des personnalités de gauche, de droite, du centre et de la société civile. Une zone d'incertitude et de turbulence qui a aussitôt alerté la Bourse: le cours du titre EDF a chuté gravement, seulement quelques minutes après l'annonce du nouveau gouvernement. Pour Nicolas Hulot, c'est un pari risqué, notamment pour sa notoriété. Il porte en lui les racines de la discorde. Il avait aussi renoncé à se présenter à la Présidentielle en 2007 au profit d'un pacte écologique signé par les principaux candidats. Quel pouvoir a-t-il réellement?

Alain Mustière, pro-aéroport de longue date, tente de se rassurer en indiquant que sur cet épineux dossier, c'est le président de la République qui prendra la décision finale. Aujourd'hui, tout est bloqué.

"Il va y avoir des emplois qui vont se transformer et on ne peut imposer cette mutation par la force des choses". Ce dernier a certes révisé la position très favorable qu'il avait au début de sa campagne sur ce Traité. La Fédération nationale des chasseurs en revanche a parlé de "provocation" et dit craindre d'avoir "le premier ministre de l'Ecologie anti-chasse". L'avenir nous le dira.

Nicolas Hulot n'a jamais publiquement expliqué la raison de ce refus. Mais les hypothèses à ce sujet n'ont pas manqué.

Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur: Gérard Collomb.

"Moi je n'ai pas d'avis, c'est un gouvernement de droite, point", a déclaré M. Mélenchon après avoir déposé son dossier de candidature pour les législatives à la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Dernières nouvelles