PPDA lui apporte son soutien — Pujadas limogé

David Pujadas: pourquoi il quitte le 20 heures de France 2

David Pujadas évincé du 20 Heures de France 2

C'est la révolution ce matin à la rédaction du journal de 20 h de France 2, David Pujadas vient d'être écarté de la présentation. Mais c'est un choix qui s'accompagne déjà de polémiques: certains internautes ont pointé qu'Anne-Sophie Lapix n'est autre que la femme d'Arthur Sadoun, président du groupe Publicis, client de...

Seize ans à la tête du JT de France 2. David Pujadas a dû annoncer son départ devant les équipes de la rédaction. Celui qu'à France 2 tout le monde surnomme " Puj' " est évincé du 20 h. En cause, la brutalité d'une décision prise par le directeur de l'information de France Télévisions, Michel Field, laquelle a été avalisée par la présidente du groupe, Delphine Ernotte. France 2 se serait refusée à tout commentaire jusqu'ici. La rédactrice en chef du JT, Agnès Vahramian, est elle aussi écartée.

Mais l'éviction de David Pujadas fait surtout l'objet de questionnements. Un immense professionnel avec qui j'ai partagé trois belles années.

Sommée par les salariés de venir s'expliquer sous peine de ne pas assurer le journal de 13H, Delphine Ernotte a justifié sa décision mercredi midi. "Parce que David incarne le 20h depuis 16 ans, c'est normal que je me pose la question de l'incarnation", a-t-elle expliqué. Deux ans plus tard, elle part sur Canal + pour animer le magazine politique Dimanche +.

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe à France Télévisions. "On peut continuer à aller plus haut, à innover". Elle a confirmé que la venue d'Anne-Sophie Lapix était "en cours de calage".

Dans une tribune publiée ce mercredi dans Libération, le directeur exécutif de l'information de France Télévisions Michel Field évoque la nécessité d'un "examen (auto)-critique" pour les médias après une campagne électorale marquée selon lui par une violence inédite dans les rapports entre journalistes et politiques.

Dernières nouvelles