Quiproquos après "l'annulation" du livre "Osons le big bang démocratique" — Nicolas Hulot

Un livre de Nicolas Hulot annulé à cause de son entrée au gouvernement? La maison d'édition dément

Un livre de Nicolas Hulot annulé à cause de son entrée au gouvernement? La maison d'édition démêle le vrai du fauxPlus

La maison d'édition "Les liens qui libèrent" a annoncé vendredi l'annulation de la publication, prévue en septembre, d'un livre de la Fondation Nicolas Hulot, cosigné par le défenseur de la nature, à la suite de la nomination de ce dernier au gouvernement.

Mais sa récente nomination au poste de Ministre d'État, Ministre de la transition écologique et solidaire, a changé la donne.

Le directeur des " Liens qui libèrent ", Henri Trubert, a précisé que Nicolas Hulot ne devait en fait être que le préfacier du livre.

Dans ce manifeste, plusieurs universitaires et politologues plaident pour une réforme des institutions politiques françaises, afin de répondre aux défis démocratiques actuels.

Interrogé par le HuffPost, Henri Trubert a en effet déclaré qu'il s'agissait d'un malentendu et qu'il "ne s'agit pas d'un livre de Nicolas Hulot, mais d'un ouvrage commandé par la Fondation Nicolas Hulot", qui collabore avec la maison d'édition depuis longtemps.

Devenu ministre, Nicolas Hulot devra-t-il mettre ses ambitions littéraires de côté?

" Nous publions avec l'accord de la fondation et avec une quarantaine d'experts, des études et des rapports qui interrogent sur les défis de la société ", explique Henri Trubert qui concède " une mauvaise communication ". Mais depuis sa nomination au ministère de la Transition écologique et solidaire, l'ancien animateur d'Ushuaïa a dû renoncer à ce poste.

Il avait alors précisé que le livre sortirait avec une autre préface, vraisemblablement du prochain président de la fondation.

Dernières nouvelles