Record pour un tableau de Basquiat: plus de 110 millions de dollars

"Leda and the Swan, une oeuvre de l'Américain Cy Twombly adjugée 52,8 millions de dollars chez Christie's à New York

Enfin, La Hara de Jean-Michel Basquiat a été vendue pour 34,9 millions de dollars. Le précédent record, de 57,2 millions de dollars, datait de mai 2016 lors d'une vente de la maison Christie's. En attendant de construire son musée au Japon, Yusaku Maezawa va prêter le nouveau tableau aux musées du monde entier.

Comptant des œuvres signées de Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Cy Twombly et des maîtres européens David Hockney, Rudolf Stingel et Gerhard Richter, la vente organisée par Sotheby's jeudi soir à New York a rapporté 319,2 millions de dollars au total, faisant oublier une soirée d'art moderne et impressionniste décevante deux soirs plus tôt, marquée par le retrait de la vente de sa plus belle pièce, un chef-d'œuvre d'Egon Schiele.

L'enchère s'est rapidement résumée à un duel entre un acheteur dans la salle et un autre qui suivait la vente par téléphone.

Le premier est allé jusqu'à 97 millions de dollars, laissant finalement le second l'emporter avec une offre à 98 millions de dollars (soit 88 millions d'euros), auquel il faut ajouter les frais et commissions. "C'est un sommet pour Jean-Michel, fin 81 et début 82".

Pour lui, "c'est probablement l'un des trois ou quatre meilleurs tableaux de l'artiste". "Tout ce qu'il touchait était fantastique", avait expliqué lors de la présentation du tableau Grégoire Billault, responsable de l'art contemporain chez Sotheby's à New York.

Consacré à l'après-guerre et à l'art contemporain, l'événement a en outre vu 96 % des lots être adjugés, un total rarement atteint pour une seule vente. Sa nouvelle acquisition est une grande toile (1,83 m sur 1,73 m) représentant un visage.

"Le marché de l'art, c'est aussi une histoire de goût", avait expliqué M. Billault. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Dernières nouvelles