Spotify croque le français Niland pour améliorer la découverte musicale

Tech World

Tech World

La plateforme musicale Spotify a donc décidé de mettre la main à la poche pour s'offrir une start-up française, à savoir Niland, un expert en intelligence artificielle, spécialisé dans le machine learning et le deep learning.

Cette acquisition signifie que la start-up va quitter Paris. Les Parisiens de Niland devront quant à eux déménager pour rejoindre les bureaux new-yorkais de Spotify. Des technologies que Niland associe précisément au domaine de la recommandation musicale.

Grâce aux algorithmes, Niland permet entre autres de personnaliser les recommandations musicales aux utilisateurs.

La pertinence de ces services est un argument de ventes solide pour Spotify, qui avait acquis en mars une autre entreprise travaillant sur cette technologie, MightyTV, spécialisée dans les programmes télé.

Si le montant final de la transaction n'a pas été communiqué, les responsables de la firme scandinave ont toutefois déclaré être " ravis d'accueillir la start-up parisienne d'apprentissage statistique Niland dans la famille Spotify".

Niland (à prononcer phonétiquement " nAY-luhnd ") avait été créée en 2013 par un trio de jeunes chercheurs à l'IRCAM (institut de recherche et coordination acoustique/musique): Damien Tardieu, Johan Pagès et Christophe Charbuillet.

Dernières nouvelles