Najat Vallaud-Belkacem battue — Législatives

«Chez En marche, ils ont l'air d'être un peu moins à la rue»

Législatives 2017 à Villeurbanne : les résultats de Najat Vallaud-Belkacem dans la 6e circonscription du Rhône

Dimanche dernier, l'ancienne ministre de l'Education a obtenu difficilement son ticket pour le second tour des élections législatives à Villeurbanne (Rhône).

Sans autre mandat, Najat Vallaud-Belkacem joue son avenir politique.

Au premier tour, Najat Vallaud-Belkacem n'avait récolté que 16,54% des voix, soit vingt point de moins que son adversaire de La République En Marche, Gilles Bonnell. "Après six ans d'une vie publique et d'efforts considérables, c'est une pause qui m'attend", a déclaré l'ancienne ministre de l'Education. Jean-Luc Mélenchon était arrivé second, tout proche, avec 26,48% des suffrages, suivi de François Fillon (16,59%) puis, plus loin, de Marine Le Pen (13,10%).

Mais, malgré ce résultat sans appel (39,96% contre 60,64%, selon des résultats non-officiels), Najat Vallaud-Belkacem ne compte pas s'éloigner de la vie politique. "Il faudra en examiner les raisons pour commencer après la reconstruction de la gauche". "C'est une grande joie mais c'est à la fois une grande responsabilité", a-t-il ajouté, "nous avons une responsabilité ce soir de convaincre les électeurs de retourner aux urnes". "Ce fut une campagne parfois difficile et tumultueuse mais en ce qui me concerne, je garde tout mon respect pour cette personne", a souligné M. Bonnell.

Par contre, l'époux de Najat Vallaud-Belkacem, Boris Vallaud, qui se présentait dans la 3e circonscription des Landes, celle d'Henri Emmanuelli, poussera la porte de l'Assemblée nationale.

Dernières nouvelles