Où sont passés les électeurs dans la Manche — Participation aux Législatives

DIRECT - Second tour des élections législatives : Emmanuel Macron a voté au Touquet

Législatives : 23,5% de participation à midi, en hausse par rapport au premier tour

La participation au second tour des élections législatives françaises était en net repli en milieu d'après-midi, à 35,33% contre 40,75% à la même heure le 11 juin, selon le décompte du ministère de l'Intérieur. Lors du second tour des élections législatives de 2012, le taux de participation était de 45,67 %.

37,86% (contre 43,14% au premier tour). Mais tout laisse à croire, qu'une fois encore, ils ne se rendront pas tous aux urnes. A Lyon, les bureaux de vote ferment à 20 heures. Rappelons que les lieux de vote sont établis quartier par quartier, par arrêté préfectoral, en fonction de la population d'une commune donnée. A la fin de la journée, l'abstention avait alors atteint le chiffre de 51,30%, inédit pour une telle élection.

À l'image de la participation nationale, la mobilisation dans le département de la Somme est relativement faible également, à 17,31 % à midi, soit près de deux points de moins que lors du premier tour de dimanche dernier. En 1995, l'abstention passe la barre symbolique des 20%.

Nouveau record d'abstention en vue. Un chiffre considéré à l'époque comme l'un des éléments qui ont permis à Jean-Marie Le Pen de se qualifier au second tour.

Au premier tour, l'alliance REM-MoDem a obtenu 32,3% des voix mais sa position centrale lui permet d'espérer des reports de voix de candidats de droite comme de gauche et donc de gagner la plupart de ses duels de second tour.

Dernières nouvelles