Bayrou restera fidèle à Macron malgré son départ du gouvernement

François Bayrou le 21 juin 2017 à Paris François Bayrou le 21 juin 2017 à Paris

François Bayrou le 21 juin 2017 à Paris François Bayrou le 21 juin 2017 à Paris

Édouard Philippe a déclaré mercredi après l'annonce du nouveau gouvernement que les Français avaient montré beaucoup plus fermement qu'auparavant leur rejet du soupçon en politique.

Qui sont les cinq nouveaux ministres?

Ministre de la Justice sortant, François Bayrou n'a pas voulu participer à ce gouvernement en raison de l'enquête judiciaire visant le parti qu'il préside, le MoDem. Juriste et membre du Conseil constitutionnel, la nouvelle garde des Sceaux est issue du PS. Autre nouveau poids lourds: Florence Parly est nommée aux Armées pour succéder à Sylvie Goulard, qui a posé sa démission lundi 19 juin. Sénatrice MoDem, Jacqueline Gourault occupe désormais le poste de ministre auprès du ministre de l'Intérieur et le portefeuille de l'Agriculture est dans les mains de Stéphane Travert, député dans la Manche. Le jeu des chaises musicales revient à Jacques Mézard, qui quitte le ministère de l'Agriculture pour remplacer Jacques Ferrand au ministère de la Cohésion des Territoires. Alors qu'il tenait une conférence de presse dans l'après-midi pour s'exprimer sur les raisons de son départ du gouvernement, il a également assuré qu'il serait aux côtés du Président " pour l'aider et le soutenir " dans sa tâche.

Onze entrants pour quatre sortants.

"Le nouveau gouvernement est " dans le même esprit " que le précédent, a estimé Édouard Philippe, avec " un souci de renouvèlement " et une " équipe resserrée ".

Quant à Julien Denormandie et Benjamin Griveaux, il s'agit de deux très proches du chef de l'Etat, le premier étant son ancien directeur de cabinet adjoint à Bercy et le second, le porte-parole de son mouvement, En Marche! Sans attendre le nom des heureux élus, jouez-la comme Emmanuel Macron et Edouard Philippe, et composez votre gouvernement idéal.

Dernières nouvelles