François Ruffin "ne vivra pas avec le Smic", selon Alexis Corbière

Contrairement à François Ruffin Alexis Corbière ne se paiera pas au Smic

Alexis Corbière a notamment précisé que François Ruffin"ne vivra pas avec le Smic car"il a d'autres sources de revenus. JOEL SAGET AFP

Alexis Corbière a estimé que la volonté de se rémunérer au Smic avec son indemnité parlementaire de son collègue député de la France insoumise François Ruffin était un "bel exemple".

Après son élection "miracle" à l'Assemblée nationale, François Ruffin avait aussitôt annoncé qu'il se paierait au Smic pour tenir l'un de ses trois engagements de campagne.

"Le numéro 2 de la France insoumise, qui " est dans une situation comme beaucoup de gens", " n'a pas de patrimoine et ne possède rien " hormis son vélo, a également déclaré qu'il ne s'appliquera pas la même règle que François Ruffin. "Il gardera l'équivalent d'un Smic sur sa pension de parlementaire", a précisé M. Corbière, interrogé sur le sujet par RTL.

Pour justifier de ne pas en faire autant, le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon pendant la campagne présidentielle évoque son absence de patrimoine.et a contrario, l'importance, présumée, de celui de François Ruffin: "Moi, je n'ai peut-être pas le même patrimoine que François Ruffin, qui est un type admirable". Il faut que chacun soit dans une réalité qui fait qu'il ne voit pas ses conditions de rémunération baisser. "Mais je ne crois pas que ce sera le cas de François Ruffin".

Alexis Corbière a toutefois tenu à préciser que François Ruffin "ne vivra pas avec le Smic" car "il a d'autres sources de revenus": "Non mais il ne vivra pas avec le Smic, François Ruffin. [.] Je ne m'enrichirai certainement pas mais j'aurai des conditions de travail qui me permettront d'avancer comme parlementaire", poursuit-il.

François Ruffin, rentier? Voilà qui n'avait jusque-là jamais filtré dans les nombreux portraits du réalisateur de Merci Patron! publiés dans la presse.

Dernières nouvelles