Daech: Al Baghdadi "n'est pas mort", selon le renseignement kurde

Abou Bakr al-Baghdadi

Les forces antiterroristes kurdes assurent qu’al-Baghdadi est vivant

"Il ne fait aucun doute qu'al-Baghdadi est vivant".

Abou Bakr al Baghdadi, "calife" autoproclamé de l'Etat islamique (EI), est encore vivant, assure le chef des services de lutte antiterroriste du Kurdistan irakien. "Nous en sommes sûrs à 99%", a déclaré Lahour Talabani, dans un entretien accordé à Reuters. Il a échappé aux services de sécurité.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), organisation proche de l'opposition qui dresse un bilan quotidien du conflit à l'aide d'un réseau d'informateurs, a annoncé la semaine dernière avoir obtenu confirmation de sa mort.

La chaîne de télévision Al-Arabiya, se référant au directeur du renseignement et des opérations contre-terroristes du ministère irakien de l'Intérieur, Abou Ali al-Basri, a auparavant également annoncé que le chef de Daech n'avait pas été tué et qu'il continuait à se cacher sur le territoire syrien. Les États-Unis n'ont pas de preuve de la mort d'al-Baghdadi, a précisé de son côté le secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis: "Je ne peux ni confirmer ni démentir".

Dernières nouvelles