Iran: Macron assure Netanyahu de sa "vigilance" concernant l'accord sur le nucléaire

Conférence des territoires Larcher demande

Politique Conférence des territoires Larcher demande"du concret et un vrai programme de travail

"Au cours de son discours, Emmanuel Macron a ainsi assuré le premier ministre israélien de sa " vigilance " à propos de l'accord conclu avec l'Iran sur son programme nucléaire, en vue de sa " mise en œuvre stricte ".

Emmanuel Macron a évoqué la situation en Syrie mais aussi au Liban, car le Premier ministre israélien avait soulevé avec lui la question de l'implication iranienne de plus en plus forte dans ce pays par le biais du Hezbollah: " Nous sommes conscients de l'inquiétude d'Israël concernant le Hezbollah au Sud-Liban et nous préférerions une solution diplomatique.

Emmanuel Macron multiplie les choix douteux en matière de diplomatie. Il a appelé à un retour du dialogue entre Israéliens et Arabes palestiniens et à l'établissement des conditions à ce dialogue.

Pour l'heure, Emmanuel Macron n'a pas dit s'il entendait relancer l'initiative française de son prédécesseur François Hollande, qui prônait une approche internationale du conflit et avait organisé en janvier 2017 une conférence internationale sur le Proche-Orient, provoquant l'ire d'Israël, hostile à la tenue de discussions multilatérales.

"Sur les sujets régionaux, " la convergence de vue " entre la France et Israël " est grande et mue par le souci d'assurer la sécurité et la stabilité dans toute la région ", a souligné le chef de l'Etat, qui a indiqué qu'il se rendrait " prochainement " en Israël. Sur la question israélo-palestinienne, Binyamin Netanyahou a réaffirmé sa volonté d'avancer vers la paix avec les Arabes palestiniens mais a précisé que pour que cela puisse se faire, les Arabes palestiniens devront d'abord reconnaître le droit au peuple juif d'avoir un Etat quelles qu'en soient ses frontières.

Le président de la République a également rappelé au dirigeant israélien l'opposition de la France à la construction de colonies en Cisjordanie.

Dernières nouvelles