Les collectivités devront économiser 13 milliards d'euros, annonce Darmanin

Taxe d'habitation et réduction des dépenses au menu de la Conférence des territoires

Conférence des territoires : le tandem Macron-Philippe s'aventure en terrain glissant

L'exécutif vise désormais " 13 milliards " d'euros d'économies pour les collectivités locales au cours du quinquennat, assure une source proche du gouvernement.

Le budget de l'Etat doit en effet tenir le déficit public sous la barre des 3% du produit intérieur brut (PIB), tout en respectant certains engagements de campagne d'Emmanuel Macron. Ils étaient réunis à huis clos pour une "instance de dialogue" avec le gouvernement, dans le cadre de la première Conférence des territoires organisée au Sénat depuis ce lundi matin. Malgré la chaleur estivale, figurent les gros dossiers du plan de réductions drastiques pour les collectivités locales et la suppression de la taxe d'habitation. "Et nous devons engager une réflexion d'ensemble sur la fiscalité locale, sur la taxe d'habitation bien sûr, elle est annoncée, mais plus généralement sur l'ensemble du système de financement des collectivités locales". Un montant qui représente tout de même une hausse de trois milliards par rapport au programme de campagne d'Emmanuel Macron. "Vous connaissez parfaitement la situation des finances publiques".

Édouard Philippe a quant à lui prôné une "réflexion d'ensemble sur la fiscalité locale", en ouverture de la Conférence des territoires.

La chasse aux économies lancée par l'exécutif fait dire au président de l'AMF, François Baroin: " Sur les trois dernières années, les collectivités ont réalisé 34 % d'économie à l'échelle de toutes les dépenses nationales, alors que 80 % de la dette est de la responsabilité de l'Etat.

Le président de la Haute Assemblée, Gérard Larcher (LR), a demandé que "l'État s'engage véritablement à respecter les élus, leur rôle et l'action des collectivités".

Vers la fin des départements? "Il a reconnu qu'un accord serait " dur " et " long ".

Dernières nouvelles