Météo : un pic de chaleur attendu mardi avant le retour des orages

Attention aux très fortes chaleurs sur la région lundi et mardi

Le temps du lundi 17 juillet : très estival avec des températures en hausse

C'est la journée de mardi qui sera la plus chaude de la semaine, avec des minimales entre 18 et 20°C dès le début de journée, et des pics jusqu'à 38°C dans certaines zones du sud-ouest.

Ce pic de chaleur sera cependant de courte durée, puisque dans la journée, des orages pointeront le bout de leur nez, d'abord à l'ouest, puis s'étendront sur tout le pays.

Dès le matin, le thermostat grimpera entre 30 et 35 degrés sur la moitié nord du pays, de 33 à 37 degrés sur le Sud-Ouest, et entre 32 et 35 degrés sur le Centre-Est.

Mardi sera la journée la plus chaude indique Météo France. Les maximales seront comprises entre 30 et 35 degrés à l'intérieur de la Provence. L'après-midi, il fera 20 à 25 degrés près de la Manche, 26 à 32 degrés ailleurs, jusqu'à 33 à 34 degrés en Occitanie et en région PACA.

Mercredi une dégradation orageuse plus généralisée devrait permettre une baisse sensible des températures. Conséquence: pas d'épisode caniculaire. Il devrait s'achever par un épisode d'orages, mercredi et jeudi.

Face à un épisode de chaleur, les autorités sanitaires recommandent aux personnes d'être particulièrement vigilantes dans les transports, notamment en prévoyant d'emporter pour tout déplacement en voiture ou en train des quantités d'eau suffisantes.

Dernières nouvelles