Tour de France - Étape 15 : Bauke Mollema, une victoire en solitaire !

14e étape du Tour de France

14e étape du Tour de France

Le Tour de France descend mardi vers la vallée du Rhône, dans la 16e étape entre Le Puy-en-Velay et Romans-sur-Isère, au final favorable aux sprinteurs avant les Alpes.

L'Allemand Tony Martin, seul en tête, a buté sur la pente de Peyra Taillade. Pris dans une cassure, puis obligé de changer sa roue arrière sur crevaison, Chris Froome (Sky) a dû s'employer pour revenir sur ses rivaux avant le sommet (50 secondes à boucher), même si le Britannique y est parvenu sans affolement, et avec l'aide de Nieve, Henao puis Landa. Si le Français a accumulé des points précieux pour le classement de meilleur grimpeur, c'est le Néerlandais Bauke Mollema qui s'est imposé au cours d'une étape délicate pour Christopher Froome. Le Néerlandais a devancé de 19 secondes l'Italien Diego Ulissi (UAE) le Français Tony Gallopin (Lotto Soudal).

" J'ai un peu paniqué, a reconnu le Britannique à l'arrivée". Habitué aux places d'honneur sur le Tour de France, Bauke Mollema n'avait encore jamais gagné d'étape sur la Grande Boucle. J'ai pensé que peut-être je ne pourrais pas rentrer.

" Ces dernières années, je courais pour le général". Sixième du général en 2013 (7e en 2015), Mollema avait remporté, déjà en solitaire, la Clasica San Sebastian l'an passé, ainsi qu'une étape de la Vuelta 2013.

" C'était difficile de faire partie de l'échappée".

Septième du dernier Giro, Mollema a signé la première victoire néerlandaise depuis le départ de Düsseldorf. Malheureusement, je ne récupère pas comme je l'espérais.

" Pour lui comme pour beaucoup de coureurs, la seconde journée de repos, prévue dans le département très champêtre de la Haute-Loire est la bienvenue".

Dernières nouvelles