Vingt-sept lentilles de contact retrouvées dans l'œil d'une patiente

Santé Illustration. La pose d'une lentille de contact

Santé Illustration. La pose d'une lentille de contact

Si cette recommandation paraît évidente, une équipe de chirurgiens l'hôpital de Solihull, près de Birmingham en Angleterre, a eu l'occasion de faire un rappel à une patiente de 67 ans venue pour une banale opération de la cataracte.

Selon le rapport publié le 5 juillet dernier dans la revue médicale BMJ, la patiente portait des lentilles journalières depuis 35 ans et se ne rendait presque jamais chez l'ophtalmologue. Il s'agissait d'un amas de 17 lentilles, agglutinées entre elles par du mucus.

Le médecin attribue la perte de ces lentilles à une vue plus faible de l'oeil droit et des yeux enfoncés. C'était une masse tellement grosse. Des tests complémentaires ont ensuite permis de découvrir que dix autres lentilles étaient présentes dans l'oeil de la sexagénaire, qui n'avait rien remarqué malgré "des risques d'irritation". En cherchant plus loin, les chirurgiens ont retrouvé 10 lentilles supplémentaires cachées dans l'oeil...

"Nous avons été stupéfaits de voir que la patiente ne l'avait pas sentie, car elle a dû provoquer un bon nombre d'irritations tant qu'elle était en place", raconte vendredi l'ophtalmologiste Rupal Morjaria, responsable de la découverte, à la revue spécialisée "Optometry Today". Un cas unique en son genre. Elle a confié qu'elle négligeait souvent ses rendez-vous chez son médecin et qu'elle attribuait son inconfort à une simple sécheresse oculaire et à son âge. Les lentilles de contact sont utilisées constamment, mais si le suivi n'est pas approprié, nous voyons des personnes qui contractent des infections oculaires sévères, qui peuvent même leur faire perdre la vue.

Dernières nouvelles