La Chine intransigeante jusqu'à la mort — Liu Xiaobo

Media playback is unsupported on your device                  La Chine va interdire le commerce de l'ivoire d'ici la fin de l'année

Media playback is unsupported on your device La Chine va interdire le commerce de l'ivoire d'ici la fin de l'année

Autant d'élements qui semblent montrer que la demande chinoise est solide, tant sur le marché intérieur qu'à l'extérieur des frontières. Le Bureau national des statistiques (BNS) a en effet annoncé ce lundi une croissance de 6,9%, comme au trimestre précédent. Un serrage de vis financier qui devrait provoquer un ralentissement de la hausse du crédit.

Dans le collimateur du pouvoir: une dette privée et publique qui atteint désormais 250 % du PIB et suscite à la fois l'inquiétude des agences de notation financière et des institutions internationales.

Parmi celles-ci, un fort endettement des agents économiques, alimenté par un accès facile au crédit et à l'investissement immobilier au cours des dernières années. En mai, sa consœur Moody's avait en revanche infligé à Pékin le premier abaissement de sa note depuis 28 ans, disant s'inquiéter des risques d'augmentation de la dette de la deuxième économie mondiale. Dans le viseur: la dette des entreprises publiques et des autorités locales, qui tendent à renflouer à fonds perdu des usines déficitaires.

" Selon les chiffres publiés ce lundi, après avoir progressé de 6,7% au premier trimestre en rythme annuel, le PIB chinois a augmenté de 6,9% au deuxième". En avril, le Fonds monétaire international (FMI) avait pour sa part reproché à Pékin de privilégier la croissance à court terme au détriment de l'assainissement de son système financier.

Le gouvernement vise un objectif de croissance autour de 6,5% sur l'année 2017, en deçà des 6,7% enregistrés en 2016, quand la progression de l'économie chinoise avait touché un plus bas de 26 ans. Tentant de rassurer, ce dernier a promis samedi de lutter contre les risques systémiques, dans un discours prononcé devant une conférence nationale sur la finance qui se réunit tous les cinq ans.

Dernières nouvelles