Plus d'un Français sur sept ne sait pas nager — Baignades de l'été

Des enfants s'amusent dans une piscine

Des enfants s'amusent dans une piscine Crédit: BERTRAND LANGLOIS AFP

En 2016, 83,7% des 15-75 ans habitant en France métropolitaine déclaraient savoir nager. Mais de fortes disparités persistent, comme le montre une étude de Santé publique France, publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 18 juillet 2017. Les auteurs ont utilisé les données des Baromètre Santé 2010 et 2016.

Mais en y regardant de plus près, une proportion moindre, 68,6%, s'est dite en mesure de nager sur une distance minimale de 50 mètres. La question posée ne permettait par ailleurs pas de distinguer la nage en piscine et celle en eau libre (mer, rivière...), laquelle comporte des dangers spécifiques.

Ces différences de compétences liées à l'âge se doublent d'une inégalité entre les sexes: chez les populations les plus âgées, les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à déclarer ne pas savoir nager. Résultat, 30 % des plus de 55 ans, et 40 % des plus de 65 ans ne savent pas nager. De bonnes performances de nage auraient en revanche moins aidé les noyés de plus de 45 ans: pour la moitié d'entre eux, un problème de santé (épilepsie, malaise, malaise cardiaque...) est cité comme circonstance ayant mené à l'accident. Aussi, sans grande surprise, les jeunes sont plus à l'aise avec cette activité que leurs aînés.

Depuis une circulaire de 1965 recommandant l'apprentissage de la natation dans le cadre scolaire, la donne a complètement changé.

Mais, d'après l'étude, " les facteurs associés à la capacité à nager sont avant tout socio-économiques: un diplôme supérieur au baccalauréat, être professionnellement actif, être issu d'une catégorie socioprofessionnelle élevée ou moyenne et avoir un revenu élevé ". En effet, 89,2% d'entre eux savent nager et 78,1% plus de 50 mètres tandis que les femmes ne sont que 78,3% à savoir nager et sont 59,6 % à se considérer comme de bonnes nageuses. Or on peut supposer que le taux d'équipement en bassins privés n'est pas le même dans toutes les régions, et que les ménages équipés savent davantage nager (à tout au moins flotter...) que les autres. Leur prévention passe donc par l'apprentissage de la nage, dès le plus jeune âge et à tout âge.

Dernières nouvelles