36 millions d'aveugles dans le monde, trois fois plus en 2050

Il y aura trois fois plus d'aveugles en 2050 selon une étude

ETUDE- En cause la croissance et le vieillissement de la population...Plus

Une étude publiée jeudi tire l'alarme sur la situation visuelle dans le monde: 36 millions d'aveugles en 2015, un chiffre qui pourrait tripler d'ici 2050.

Grâce à l'amélioration du niveau de vie et au développement de nouveaux traitements et opérations chirurgicales, la proportion globale d'aveugles et de malvoyants dans le monde a diminué jusqu'à aujourd'hui.

Les chercheurs ont révélé aussi que plus d'un milliard de personnes souffraient par ailleurs de presbytie, un trouble de la vision de près qui apparaît avec l'âge.

Les chercheurs de l'université Anglia Ruskin (Royaume-Uni) ont procédé à une analyse systématique et à une méta-analyse des ensembles de données sur la population pour la déficience visuelle et la cécité qui ont été publiées entre 1980 et 2015. Attention également à bien distinguer la cécité (pour laquelle l'acuité visuelle après correction est inférieure à 1/20 et le champ visuel inférieur à 10°) de la déficience visuelle sévère (entre 1/20 et 1/10) ou modérée (entre 1/10 et 3.3/10).

"Cependant, la plupart des déficiences visuelles étant liées à l'âge, à mesure que la population continue à croître et à vieillir, le nombre de personnes concernées a augmenté dans le monde", expliquent-ils. La proportion de personnes touchées pourrait cesser de diminuer voire rebondir à partir de 2020, selon eux.

Ces projections ne prennent pas en compte les éventuels progrès qui pourraient être faits d'ici là en matière de diagnostic, de traitements ou d'accès aux services de santé, a souligné Rupert Bourne. L'étude pointe de grandes disparités géographiques, la prévalence de ces troubles étant nettement plus élevée dans les pays à faibles revenus.

On dénombre ainsi 1,98% d'aveugles en Afghanistan et 1,86% en Ethiopie, contre seulement 0,08% en Islande, en Belgique et au Danemark. Plus d'un patient sur deux est une femme et les plus de 50 ans représentent 86% des aveugles.

Dernières nouvelles