IPad : Apple accroît sa domination sur le marché de la tablette

Q3'17 : les iPad explosent (+14,81%) après de nombreux trimestres de baisse

Les ventes d'iPad en hausse pour la première fois depuis 2013

Au delà de ses performances hallucinantes, comprendre ici deux fois plus de profit que Alphabet (Google) sur la même période, Apple voit ses ventes d'iPhone progresser et celles de l'iPad reprendre du poil de la bête.

Apple a vendu exactement 11,424 millions d'iPad au cours du troisième trimestre de l'année, ce qui correspond à une hausse de 14,81 % par rapport au même trimestre l'année précédente. Cette gamme de produits a d'ailleurs rapidement propulsé Apple au sommet du marché des tablettes détachables et IDC croit que la marque à la pomme était en mesure de rester compétitive sur ce segment malgré l'utilisation d'un "système d'exploitation mobile" alors que de nombreux concurrents entrent sur le marché avec des périphériques évoluant sous Windows. Après 13 trimestres d'une dégringolade constante, l'ardoise d'Apple est repartie à la hausse dans les ventes, et de belle manière puisque la croissance est de 15% d'une année sur l'autre.

Ce regain au niveau des ventes serait lié davantage au succès de l'iPad 5 qu'aux nouveaux iPad Pro, qui remportent un succès plus mitigé. La commercialisation du nouvel iPad Pro 10,5 pouces en juin dernier a sans nul doute participé à ce nouvel élan.

Cette augmentation vient contrer les attentes des analystes qui estimaient des ventes n'excédant pas les 9,8 millions d'unités vendues. De plus, la concurrence agressive sur les prix de Samsung a permis à ce dernier de dépasser Apple en termes de volume de ventes sur le premier trimestre 2017 en Europe, comme l'a constaté le cabinet d'études IDC.

Dernières nouvelles