Une éclipse de Lune visible à l'oeil nu ce lundi soir !

Eclipse partielle de Lune ce lundi soir : comment l’observer 

La zone ombragée ne devrait pas dépasser plus de 25 % de la surface totale du disque lunaire d'où l'appellation d'éclipse partielle. Archives AFP

Il ne s'agit que d'une éclipse partielle, seule une partie de la Lune passera donc dans une ombre diffuse: celle-ci débutera à 19h23, avec un maximum à 20h20 et se terminera à 21h18.

Une éclipse partielle de Lune sera observable depuis la France ce lundi soir. Environ 25% du disque lunaire sera invisible. Concernant les horaires, le phénomène sera observable entre 19 heures 23 et 21 heures 18, mais il sera à son apogée à 20 heures 20. L'ombre présente sur une partir de la Lune est donc l'ombre portée de la Terre sur la Lune: elle est en général assez diffuse, donnant l'impression d'un voile.

Pour l'observer, il faudra tourner le dos au soleil couchant et regarder vers l'horizon est/sud-est. Le 26 juin 2029, les français pourront observer une éclipse totale centrale: le Soleil, la Terre et la Lune seront parfaitement alignés. Si le ciel est dégagé vous devriez pouvoir contempler le spectacle à l'œil nu.

Dernières nouvelles