La production industrielle décline en juin

Premier secteur à l'origine de cette baisse de la production au mois de juin les matériels de transport avec un recul de 4,4

3,9 Mds$

Le secteur des matériels de transport affiche un recul de 4,4 %.

En France en juin 2017, la production se replie dans l'industrie manufacturière (-0,9% après +2% en mai) ainsi que dans l'ensemble de l'industrie (-1,1% après +1,9%), selon les données corrigées de variations saisonnières et calendaires de l'Insee.

La production industrielle britannique a augmenté plus que prévu en juin, grâce surtout au report d'opérations de maintenance dans le secteur pétrolier, mais l'activité a baissé dans le secteur automobile et dans la construction.

Si la production industrielle a augmenté de 1,2 % sur l'ensemble du deuxième trimestre et de 1,9 % sur un an, les résultats sont toutefois décevants pour le mois de juin. La production des biens d'équipement a également baissé de 2,7 %, plombés par un recul de la fabrication de l'appareillage électrique. Quant aux autres secteurs, l'Insee observe un repli de la production agro-alimentaire ou encore de la métallurgie et du textile.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse de 0,1% de la production industrielle et une stabilité de la production manufacturière, qui exclut l'énergie. Enfin, la production de bois, de papiers et de l'imprimerie, s'est stabilisée autour de + 0,5 %.

Dernières nouvelles