Cambriolages : une hausse de 4% en 2016, notamment dans les résidences principales

Hausse des cambriolages : un délit toutes les deux minutes en France

En un an 247 394 cambriolages ont été recensés en France. Illustration SO Le Lievre Nicolas

Selon le quotidien qui s'appuie sur les chiffres de la dernière note de conjoncture Interstats, le nombre d'effractions aurait bondi de 4 % en un an en France, pour atteindre les 247.394 faits. Cela revient à dire qu'un logement est visité toutes les deux minutes, rapporte Le Figaro vendredi (édition abonnés).

"Stars de football, capitaines d'industrie, mais aussi cadres, commerçants, artisans ou encore retraités... aucun milieu n'est épargné". En avril dernier, même l'appartement de Bernard Cazeneuve avait été cambriolé malgré la sécurité qui l'entourait.

Cependant, de fortes disparités territoriales se font ressentir. La Corse et la Bretagne sont par exemple beaucoup moins exposées.

La région Ile-de-France arrive en tête du classement avec 9,2 logements cambriolés sur 1 000, suivi de l'Occitanie (9,1/1000), de la Provence-Alpes-Côte d'Azur (9,0/1000), l'Auvergne Rhône-Alpes (8,7/1000) et les Hauts-de-France (7,9/1000).

Parmi les biens volés, les bijoux restent les biens les plus convoités par les cambrioleurs (54%), devant les équipements hi-fi (31%), l'argent ou encore le matériel informatique (29%).

Dernières nouvelles