Pour les ministres, deux semaines de vacances essentiellement françaises

Gouvernement Vacances studieuses

CARTE - Où les membres du gouvernement partent-ils en vacances ?

Les ministres restent donc sur l'idée de rester en France ou d'aller dans les pays frontaliers pour leurs deux semaines de vacances. Ce sera la Corse ou encore le sud de la France pour les membres du gouvernement, priés de ne pas trop s'éloigner de la capitale.

De son côté, le chef du gouvernement, Édouard Philippe, se rendra successivement "dans le sud-est et le sud-ouest " de la France, indique l'AFP. Des vacances limitées à deux semaines, suivant la même démarche que François Hollande, son prédécesseur.

Une chose est certaine en revanche: Emmanuel Macron ne partira pas en vacances l'esprit aussi léger qu'en juin, lorsque l'hebdomadaire l'Express lui consacrait une Une rose bonbon intitulée "Macronmania - Il va sauver la planète face à Trump!"

Rappelons que la circulaire de consigne diffusée aux ministres par le secrétariat général du gouvernement (SGG) n'interdit pas aux ministres de partir hors de France mais leur demande de choisir "une destination leur permettant de rejoindre rapidement leur ministère". Le ministre de l'économie et des finances Bruno Le Maire pourrait quant à lui passer quelques jours en Italie, et Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères, s'apprêterait à séjourner en Espagne, après être rentré chez lui en Bretagne. La ministre de l'Outre-Mer Annick Girardin, qui réside dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon au large du Canada, à plus de douze heures d'avion, et a été autorisée à rentrer chez elle.

Plusieurs ministres ont choisi la Corse, comme Marlène Schiappa (égalité entre les femmes et les hommes), originaire de l'île de Beauté, mais aussi Benjamin Griveaux (secrétaire d'État auprès de Bruno Le Maire) ou encore Agnès Buzyn, qui y possède une maison où elle se rendra "avec ses amis et sa famille".

La ministre des Armées Florence Parly prendra "quelques jours de vacances non loin de Paris", à la limite de la grande banlieue. "Repos, vigilance, créativité", pour Nicole Belloubet (Justice), dans le Var et le Pays basque. Ils seront ensuite en vacances jusqu'au 24 août, date du premier conseil des ministres de la rentrée. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert passera quant à lui, ses vacances en France, essentiellement dans le Cotentin, sa région d'origine.

Dernières nouvelles