Un astéroïde passera bientôt (très) près de la Terre

Le 12 octobre prochain, un astéroïde va passer très près de la Terre

Un astéroïde grand comme une maison «passera sacrément près» de la Terre en octobre

Un astéroïde de la taille d'une maison va passer à seulement 44000 kilomètres de la Terre, le 12 octobre prochain.

Selon l'Agence Spatiale Européenne, un astéroïde de la taille d'une maison frôlera notre planète dans deux mois. "Nous sommes certains qu'il n'y a pas de risque que cet objet touche la Terre, donc il n'y a pas de danger d'aucune sorte", a déclaré à l'AFP Detlef Koschny, co-directeur du segment Objets géocroiseurs de l'ESA. Il se trouvera juste un peu au-delà des orbites des satellites géostationnaires.

Il faut savoir que même si l'astéroïde présentait le risque de heurter la Terre, il n'y aurait pas eu besoin de prévenir la population en ce qui concerne une évacuation d'urgence. Mais "il va passer sacrément prêt", reconnaît Rolf Densing, directeur des opérations à l'ESA.

L'astéroïde 2012 TC4, qui avait été découvert en 2012, n'avait plus été observé pendant cinq ans.

Certes, il ne mesure que 15 à 30 mètres. Si un astéroïde de cette taille tombait sur Terre, son entrée dans l'atmosphère aurait un effet comparable à celui produit par la chute en 2013 d'une météorite dans l'Oural, en Russie. Il a de nouveau été repéré récemment par le VLT (Very large télescope) de l'Observatoire européen austral (ESO) au Chili. " En apercevant le bolide lumineux dans le ciel, les gens s'étaient précipités aux fenêtres mais l'onde de choc avait fait éclater les vitres".

Detlef Koschny ajoute même: "On aurait sans doute dit 'Ne restez pas près des fenêtres".

Dernières nouvelles