Incendie en Haute-Corse: plus de 700 personnes évacuées

Incendie dans le Cap Corse

Haute-Corse: un incendie parcourt près de 100 hectares de végétation

L'île est en proie depuis plus de 24 heures à des incendies importants et les pompiers ont dû faire face vendredi à de nouveaux départs de feux, dont certains à proximité d'immeubles d'habitations. Les vents violents enregistrés vendredi, avec des pointes à 120 km/h, avaient rendu difficile le survol de la zone par des avions bombardiers, mais la situation devrait être plus calme samedi, selon les dernières prévisions météorologiques. Il a précisé que l'incendie se propage très vite en raison du site qui est en pente.

Près de 240 hommes et 45 engins sont engagés, mais les avions ne peuvent pas voler à cause des rafales de vent.

Plusieurs routes départementales ont été fermées à la circulation.

Le feu est toujours actif et continue sa progression vers l'est, aidé par des vents violents, ont fait savoir les secours de Haute-Corse.

Le premier des deux incendies s'est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi dans le secteur d'Ogliastro, dans l'ouest du Cap Corse. Selon des informations de Corse Matin, les flammes progressent rapidement et se dirigent vers la forêt de Bonifatu qui s'étend sur près de 3.000 hectares.

Les autorités ont de nouveau appelé la population à la plus grande prudence en Corse et dans le Var (Côte d'Azur), en raison de risques d'incendies liés à une très forte sécheresse et aux fortes rafales de mistral prévues.

Les habitants proches des incendies sont quant à eux priés par la préfecture de Haute-Corse de ne pas quitter leur domicile, souligne Franceinfo. Depuis mi-juillet, le sud-est de la France et la Corse connaissent des incendies à répétition qui ont ravagé plus de 7.000 hectares de végétation.

Dernières nouvelles