" "Macron appelle " à prévenir toute escalade des tensions " — Corée du Nord/USA

Corée du Nord. Aubaine pour Guam ?

Corée du Nord, Venezuela : Donald Trump toujours plus belliqueux

In fine, Emmanuel Macron a assuré "les alliés et partenaires de la France dans la région de sa solidarité dans la période actuelle".

La Corée du Nord a déclaré mardi qu'elle pouvait tirer des missiles balistiques stratégiques à moyenne et longue portée Hwasong-12 contre les bases militaires américaines situées sur l'île de Guam, dans le Pacifique, si Washington poursuivait ses pressions contre Pyongyang.

La Chine a enjoint vendredi aux Etats-Unis et à la Corée du Nord de "faire preuve de prudence" et exhorté Pyongyang à éviter les "démonstrations de force". Emmanuel Macron a fait part samedi 11 août de sa préoccupation "devant l'aggravation de la menace balistique et nucléaire en provenance de la Corée du Nord, qui porte atteinte à la préservation de la paix et de la sécurité internationales".

Depuis plusieurs jours, le monde assiste à un violent passe d'armes entre Donald Trump et Kim Jong-Un. Une escalade verbale qui fait trembler la communauté internationale, dont la France.

Le chef de l'État veut ainsi que la communauté internationale agisse "de façon concertée, ferme et efficace afin d'amener la Corée du Nord à reprendre sans condition la voie du dialogue".Il appelle également "à la responsabilité de tous et à prévenir toute escalade des tensions".

Dernières nouvelles