Etoiles filantes des Perséides : quelles conditions météo ?

Du 10 au 14 août la Terre va traverser un nuage de poussières de comètes... les étoiles filantes

Préparez-vous pour la Nuit des Étoiles

Ce jeudi 10 août, l'Euro Space Center à Transinne (province de Luxembourg) organise sa Nuit des Étoiles dès 15h avec une initiation à l'observation des étoiles filantes.

Ce week-end, les étoiles filantes seront nombreuses à l'occasion du pic d'activité des Perséides. Mais c'est exactement le 12 Août que la densité du nuage que nous traversons en ce moment sera la plus importante.

Du 17 Juillet au 24 Août la terre traverse un important nuage de poussière laissé par la comète 109P/Swift-Tuttle. Ils précisent: "Au contact de l'atmosphère, les poussières s'enflamment, laissant une traînée lumineuse qui ravit les amoureux du ciel." .

Ainsi alors que l'année 2016 était exceptionnelle, cette année devrait l'être moins. Il est conseillé de sortir des grandes villes afin d'éviter toute source de pollution lumineuse. Lorsqu'il est à cette hauteur le nombre de météores est plus faible que lorsqu'il est au zénith, mais vous pourrez quand même compter un grand nombre de météores.

Pour être honnête, ce n'est pas une bonne année pour les Perséides.

Le site meteorshowers.org permet de suivre la trajectoire des Perséides (voir capture ci-après) dont la vitesse moyenne est de 60 km/s et la fréquence de passage est comprise en 50 et 100 par heure. Ainsi, une observation en rase campagne est préconisée ici afin de profiter du spectacle un maximum.

En temps normal, il est possible d'apercevoir environ 80 étoiles filantes à l'heure.

De plus, comme son nom l'indique, l'essaim de météores provient de la constellation de Persée, il faudra donc orienter son regard vers le nord-est. Il ne faut donc pas hésiter à observer dans les jours qui précèdent le pic et surtout dans les jours qui suivent.

Dernières nouvelles