Découverte d'œufs contaminés au Fipronil — Pays basque espagnol

Crise des œufs contaminés : le scandale s'étend au Luxembourg

Deux personnes arrêtées aux Pays-Bas dans l'affaire des œufs contaminés

"Nous avons calculé que en prenant en compte des concentrations maximales de contaminants de fipronil dans les oeufs tels qu'ils ont été importés en Europe et du seuil de toxicité, il faudrait pour un adulte manger plus de dix oeufs par jour pour avoir un risque et pour un enfant de un à trois ans, plus d'un oeuf par jour", explique Gérard Lasfargues, Directeur adjoint aux affaires scientifiques chez Anses.

Un scandale retentissant. Des millions d'œufs ont été contaminés au Fipronil, un insecticide dont l'usage sur les animaux destinés à la consommation est pourtant interdit.

Mercredi dernier, l'Agence espagnole de la Consommation, Sécurité alimentaire et nutrition (Aecosan), qui dépend du gouvernement espagnol, avait assuré ne pas avoir eu vent d'œufs contaminés distribués dans le pays.

Une bonne nouvelle certes, mais qui ne saurait faire oublier le sérieux retard à l'allumage des contrôles européens et français face à cette fraude découverte en Belgique début juin et signalée à la France seulement début août. Le lot incriminé provenait manifestement de France. En France, où environ 250000 de ces œufs ont déjà été vendus, les autorités sanitaires évoquent un risque très faible. Et nous avons un deuxième lot en provenance des Pays-Bas qui a pour code 0NL43651-01.

Si des volailles, des œufs ou des ovoproduits contaminés ou susceptibles d'être contaminés doivent être éliminés, il conviendra de s'assurer que le processus d'élimination mis en œuvre garantisse l'absence de toute contamination ultérieure de la chaîne alimentaire.

À l'heure où aliments et contaminants ne connaissent plus de frontières, on ne peut que déplorer l'incompréhensible retard des services belges et hollandais à prévenir leurs homologues. Au total, quinze pays de l'Union européenne ainsi que la Suisse et Hong King sont touchés par cette crise.

Dernières nouvelles