Facebook débarque dans la vente entre particuliers en France

Avec Marketplace, Facebook lance son concurrent de Leboncoin

Facebook Marketplace débarque en France : LeBonCoin a-t-il du soucis à se faire ?

Il est inutile de créer un compte spécifique ou de renseigner des informations personnelles, seul le profil Facebook est utilisé.

Le réseau social réaffirme son intention de conquérir le marché du commerce en ligne en lançant sa plateforme de petites annonces entre particuliers, concurrençant ainsi directement Leboncoin et les sites similaires. Il est vrai que de nombreux groupes de vente ont été créés au cours des dernières années. Interrogée par Le Figaro, Deborah Liu explique alors que "plus de 550 millions de personnes se rendent sur ces groupes par mois, pour acheter et vendre des objets". Facebook va désormais permettre à ses utilisateurs français de vendre et d'acheter des objets en ligne.

Il est également disponible sur la version web de Facebook à gauche de la page du fil d'actualité.

Le site se contente de mettre en contact le vendeur et l'acheteur -qui échangent via Messaenger, la messagerie Facebook - et ne prélève pas de commissions. Facebook finance en effet son service avec des annonces publicitaires.

La plateforme ne s'occupe pas des détails de la transaction, comme le paiement ou la livraison, précise Facebook.

Les utilisateurs qui souhaitent acheter un bien se verront proposer des photos de produits en fonction de la proximité des vendeurs. Les utilisateurs peuvent ajuster leurs paramètres de localisation et de recherche pour des produits particuliers ou selon plusieurs catégories, comme électronique, maison et jardin.

Cette fonctionnalité est déjà disponible depuis le mois d'octobre 2016 en Australie, au Canada, au Chili, au Royaume-Uni, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, et surtout aux États-Unis, où 18 millions d'objets ont été mis en vente au mois de mai selon le réseau social.

Depuis, les groupes de vente, comme les vide-dressing notamment, ont fleuri sur le réseau social, poussant la plateforme à s'adapter en proposant des options de vente dans des groupes dédiés.

Dernières nouvelles