3 milliards de dollars pour être présent par défaut sur iOS — Google

Google verse des milliards à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut sur iOS

Apple recevrait maintenant plusieurs milliards de dollars de Google pour être le moteur de recherche sur iPhone

Selon l'analyste Toni Sacconaghi, cette somme pourrait atteindre cette année les 3 milliards de dollars (environ 2,5 milliards d'euros)!

Les activités de Google, ou plutôt de sa maison-mère Alphabet, sont nombreuses mais c'est bien le moteur de recherche qui rapporte le plus au géant de Mountain View. Une très bonne affaire pour Apple donc, mais aussi pour Google. Par ailleurs, si Google n'est plus en mesure ou ne souhaite plus payer plusieurs milliards de dollars par an pour s'attirer les faveurs d'Apple, on imagine difficilement quel autre moteur de recherche concurrent disposerait de suffisamment de ressources pour prendre sa place et concrétiser un partenariat équivalent avec la marque de Cupertino.

Il y a quelques années, les rumeurs circulent qu'Apple lance son propre moteur de recherche. C'est le cas pour Android aussi mais c'est moins étonnant: Android est la propriété de Google. Et le géant est prêt à payer pour ça.

D'après A.M. Sacconaghi Jr., analyste dans le célèbre cabinet Bernstein: "Les documents de la Cour [lors du procès Oracle vs Google] indiquent que Google a payé 1 milliard $ à Apple en 2014 et nous estimons que le total des paiements de Google à Apple au cours de l'exercice fiscal 2017 peut atteindre 3 milliards de dollars ".

L'entreprise Google aurait payé la très coquette somme de 3 milliards de dollars cette année pour s'assurer que son moteur de recherche soit encore l'outil proposé par défaut aux utilisateurs d'iOS, le système d'exploitation des iPhone et iPad commercialisés par Apple. Mais comme les appareils mobiles sous iOS contribuent à 50% aux revenus de Google sur le mobile, selon Bernstein, la prise de risque apparaît importante. Une somme que le groupe gagnera sans lever le petit doigt.

Dernières nouvelles