La myopie en forte augmentation chez les jeunes — Surexposition aux écrans

Myopie en augmentation chez les jeunes:

Myopie en augmentation chez les jeunes:"Le temps passé devant les écrans doit diminuer"Plus

Selon le Baromètre de la Santé Visuelle des Français, réalisé par Opinion Way pour l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (AsnaV), de plus en plus de jeunes seraient myopes.

Smartphones, tablettes, télés, consoles de jeux, ordinateurs. les enfants ont accès de plus en plus tôt à toutes ces formes d'écrans lumineux et passent de plus en plus de temps devant. Une pratique qui n'est pas sans conséquence pour la santé des yeux. C'est pourquoi, alors que de nouveaux téléviseurs de 77 pouces s'apprêtent à débarquer sur le marché, nous commençons à peine à en voir les effets. 40% indique avoir une importante fatigue visuelle, un chiffre qui ne s'élevait qu'à 23% en 2012. Cette dégradation de la situation s'expliquerait par le temps passé devant les écrans: plus de huit heures par jour chez les 16-24 ans, selon le baromètre. Elle a été réalisée sur la période du 29 mars au 22 avril par téléphone, auprès de 802 personnes âgées de 18 ans et plus, et 303 personnes âgées de 16 à 24 ans.

Une enquête conduite par OpinionWay a ainsi abouti à la conclusion suivante: ils sont désormais 41% des jeunes, soit quatre sur dix, à avouer un déficit de leur vision lorsque sollicitée sur une distance conséquente.

La plupart souffrent de "myopie fonctionnelle", c'est à dire qu'ils ont du mal à voir de loin lorsqu'ils arrêtent subitement de regarder leur écran.

"Grosso modo, notre périmètre visuel se limite à entre 30 et 50 centimètres. Le téléphone c'est à 20 centimètres, la tablette à 30 et l'ordinateur à 50", explique Catherine Jégat, porte-parole de l'ASNAV au micro de France Inter.

Mais les écrans ne seraient pas les seuls responsables de la myopie. Et d'ajouter, "le cerveau interprète cette vision de loin comme n'étant plus une priorité et privilégie la vision de près en provoquant ce phénomène de myopie". Les bienfaits sur la santé seront nombreux.

Dernières nouvelles