Le tabac bientôt autorisé dans l'enceinte des lycées ?

Les jeunes pourront de nouveau fumer dans l'enceinte de leur lycée

Les cigarettes pourraient être autorisées dans l'enceinte des lycées

Les cigarettes ont-elles fait leur retour définitif dans les cours des lycées? Mais cette autorisation était très encadrée: il est uniquement possible de fumer dans une partie du fond de la cour, loin des classes.

"La loi Evin et le décret Bertrand, de 2006, interdisent non seulement de fumer dans les établissements scolaires mais aussi dans les espaces ouverts accueillant des élèves". Une autorisation qui ne serait toutefois pas forcément appliquée au niveau national.

"Le ministère de l'Éducation nationale envisagerait de laisser le choix aux chefs d'établissements: autoriser la cigarette dans l'enceinte des lycées ou contraindre les élèves de fumer à l'extérieur", rapporte RTL, ce vendredi 1er septembre. Jeudi, à l'occasion d'une réunion ministérielle de préparation de rentrée, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a ainsi émis la proposition de laisser les chefs d'établissement décider si, oui ou non, ils souhaitent que leurs élèves puissent de nouveau consommer du tabac dans l'enceinte du lycée. Un système mis en place contre l'avis de son rectorat. Mais une mesure que les ministères de l'Intérieur et de l'Éducation sont en train d'étudier commence déjà à faire des remous: le retour d'une zone fumeurs au lycée. "On restera toujours seuls responsables de la décision qu'on prend mais c'est vrai que ça va juste me donner au moins le sentiment que le ministère entend un principe de réalité". "Comment protéger plusieurs centaines d'élèves parfois sur le trottoir d'éventuelles attaques?", souligne ainsi Christel Boury, proviseure du lycée Voltaire, à Paris. Le but, éviter les attroupements devant les établissements afin de mieux assurer la sécurité. L'association continuera donc à attaquer en justice toute décision des proviseurs qui autorisent les lycéens à fumer à l'intérieur de leur établissement scolaire.

Dernières nouvelles