Les cheminots auront-ils moins d'avantages — SNCF

Actuellement seuls les conducteurs de train les contrôleurs et les aiguilleurs sont concern

Actuellement seuls les conducteurs de train les contrôleurs et les aiguilleurs sont concern

Les proches d'un employé du rail bénéficient en effet de dispenses de paiement, de trajets gratuits et autres réductions, allant jusqu'à 90% du tarif du billet. Il a pourtant été plusieurs dénoncé par la Cour des Comptes.

Concrètement, ce sont les billets gratuits (ou à tarif préférentiel) dont bénéficient les 150 000 employés de la SNCF, les retraités et leur famille, qui sont visés. Soit environ 1 million de personnes. Seule la question de la dématérialisation et de la digitalisation des pièces nécessaires à ces ayants droit seraient à l'étude. Selon les informations du Parisien, la direction de la compagnie ferroviaire souhaite revoir entièrement les conditions d'attribution des billets de trains gratuits ou à tarif réduit pour les cheminots et leur famille. Toutefois, la SNCF pourrait étendre ces billets aux beaux-enfants, afin de "tenir compte de l'évolution de la société avec des familles recomposées".

À plusieurs reprises ces avantages ont été pointés du doigt, car jugés excessifs. Selon la Cour des comptes ce système coûterait 100 millions d'euros par an à la SNCF. Enfin, les parents, grands-parents et beaux-parents disposent de quatre billets gratuits par an.

La compagnie ferroviaire avance, quant à elle, un coût de 21 millions d'euros.

Ces changements interviendraient pour "se mettre en conformité avec les exigences de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss), est-il indiqué dans les documents". Cette dernière estime que ces billets à prix réduits sont un avantage en nature qui devrait être soumis à cotisation.

Dernières nouvelles