Social : grève nationale en France le 12 septembre 2017

Grève du 12 septembre: trafic TGV normal perturbé en banlieue parisienne

Social : grève nationale en France le 12 septembre 2017

A Paris, à la RATP, la CGT a également déposé un préavis de grève pour mardi 12 septembre 2017.

L'Unef et plusieurs organisations de jeunesse doivent également défiler mardi. Toutes les informations à connaître pour ne pas se faire surprendre mardi 12 septembre. L'USAC-CGT qui leur demande se s'opposer "par la grève et dans les manifestations", au projet du gouvernement.

Sur le réseau Intercités, selon les destinations, les prévisions vont d'un train sur deux à neuf trains sur dix.

Concernant les RER, la SNCF prévoit un train sur deux seulement sur la ligne du RER B et deux trains sur trois sur les lignes C et D. Sur le RER A, dont une portion est gérée par la RATP, cette dernière a fait savoir que deux trains sur trois circuleront. Des perturbations sont à prévoir "pour certains trafics TER selon les régions ". Le trafic devrait reprendre progressivement mercredi matin. C'est le cas, par exemple, pour les contrôleurs aériens. Le préavis déposé par le premier syndicat de la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) ne devrait pas entraîner de perturbation, selon l'Aviation civile. La CGT, FO et SUD y ont déposé des préavis de grève. Ainsi, sur son site internet, la société annonce un "trafic normal" pour les métros et un "trafic quasiment normal" pour les bus et tramways.

Les fédérations CGT et FO des transports ont par ailleurs appelé à faire grève. "Pas une goutte de produit pétrolier ne doit sortir de nos raffineries, de nos dépôts ", écrit la FNIC-CGT.

Les syndicats CGT-cheminots et Sud-rail appellent les agents de la SNCF à suivre le mouvement. L'alliance Unsa - CFE-CGC Energies appelle aussi à rejoindre le mouvement, car les salariés des industries électriques et gazières "seront directement touchés demain". Des manifestations, contre les ordonnances réformant le code du travail, sont prévues à l'initiative de la CGT, Solidaires et de la FSU partout en France. Rejointes par la FSU, très présente dans l'éducation, cela pourrait avoir un impact. La France Insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon, devrait se joindre au cortège. Jean-Luc Mélenchon, qui appelle à manifester le 23 septembre, doit aussi battre le pavé ce mardi.

Les fédérations FO couvrant la Fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale ont déposé un préavis de grève qui court du 11 septembre au 11 octobre "sous le signe de la résistance syndicale contre toutes les attaques subies" dont le "gel du point, la hausse de la CSG, le rétablissement du jour de carence, les coupes budgétaires sur les collectivités et établissements, les attaques portées contre le statut des fonctionnaires".

Vendredi 8 septembre, le président de la République a prévenu qu'il "serait d'une détermination absolue et ne céderait rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes ", quelques semaines après avoir regretté que les "Français détestent les réformes ".

Dernières nouvelles