Fort Boyard : Mise en garde par le CSA pour l'épreuve de L'Asile

"Fort Boyard

Le CSA, alerté par de nombreux signalements (plus de 160 au 30 juin dernier), a annoncé sa décision lundi, sur son site. Le candidat soumis à l'épreuve de "l'asile" devait effiler une camisole de force, délivrée par le "Docteur Muraille".

Cet été, une épreuve du mythique jeu Fort Boyard a beaucoup fait parler d'elle, "L'Asile".

Le Conseil poursuit en indiquant que "la séquence en question, caricaturale et stigmatisante à l'égard des personnes souffrant de troubles psychiatriques ou psychiques, portait atteinte aux dispositions précitées du cahier des charges de France Télévisions". Plusieurs associations et collectifs, dont SOS Psychophobie, ont dénoncé dans une pétition "une représentation dévalorisante et stigmatisante des personnes psychiatrisées et hospitalisées en psychiatrie". Le groupe doit veiller "au respect de la personne humaine et de sa dignité" et contribuer "à la lutte contre les discriminations et les exclusions de toutes sortes". L'Asile faisait partie d'un univers de fiction comme beaucoup d'autres.

On notera que l'aventure du "Zoo", également lancée cette saison dans Fort Boyard et consistant à mettre dans des cages des animaux ainsi arrachés du sol par des candidats stressés et désireux d'en finir au plus vite, n'a quant à elle pas semblé provoquer une indignation aussi prononcée. "Cette polémique va trop loin".

Dernières nouvelles