Opération escargot de forains sur la rocade, le trafic très perturbé — Toulouse

Des manifestants opposés à Emmanuel Macron aujourd'hui à Toulouse.  DDM Didier Pouydebat

Des manifestants opposés à Emmanuel Macron aujourd'hui à Toulouse. DDM Didier Pouydebat

Ce mardi matin, avant que les cortèges d'opposants à la réforme du Code du travail ne s'ébranlent, ce sont les forains qui ont fait le plus parler d'eux. En raison de la manifestation en centre-ville, qui partira à 14 heures de la place Arnaud-Bernard pour défiler sur les boulevards jusqu'aux allées François Verdier, les transports en commun seront perturbés dans l'après-midi à partir de 13 h 30, Côté bus, Les lignes L1, L7, L8, 14, 15, 23, 29,31, 38, 39, 42, 44, 45, 63 et 70 ainsi que la Navette Aéroport sont déviées. Peu avant 07H00, les forains ont brièvement bloqué la place de l'Étoile, en haut des Champs-Élysées, avec leurs camions placés en travers des artères adjacentes, avant de tourner autour de la place et de l'Arc de Triomphe, dans un concert de klaxons, a constaté un journaliste de l'AFP. "Peut-être qu'ils (le gouvernement) vont enfin nous entendre". On est déterminés, on n'a rien à perdre, c'est ça ou on crève.

Sur Twitter, la préfecture de Police de Paris à appelé les automobilistes à éviter l'axe Place de l'Étoile / Place de la Concorde. "On ne demande pas de subventions, on veut juste bosser", affirment les forains. Sur LCI, un autre a déclaré que les forains n'étaient pas dans la rue par plaisir mais par nécessité.

Ailleurs en France, des camions de forains ralentissaient depuis 07H30 des échangeurs d'accès à Rouen, selon la société d'autoroutes Paris Normandie, entraînant de nombreux bouchons et ralentissements.

Des bouchons sur la rocade toulousaine.

Alors que plusieurs syndicats appellent à des grèves et manifestations contre la réforme du Code du travail, le "roi des forains" Marcel Campion, qui gère notamment la grande roue place de la Concorde à Paris, a appelé ses pairs à manifester contre une ordonnance du 19 avril concernant leurs activités. Des bouchons provoqués par des opérations escargots étaient aussi recensés sur l'autoroute du Nord, dans les deux sens, de même qu'aux abords de Toulouse, au niveau du péage de l'autoroute Bordeaux-Toulouse, ou encore sur l'autoroute de l'est en direction de Strasbourg près de Brumath (Bas-Rhin). Ce texte impose aux municipalités d'organiser un appel d'offres pour tous les emplacements publics d'animation. Il a poussé un nouveau coup de gueule contre cette "ordonnance passée en catimini", "cadeau empoisonné de monsieur Hollande à monsieur Macron".

Dernières nouvelles