Un décès et cinq personnes touchées sur le territoire de Belfort — Légionellose

CDC  CDC Public Health Image Library-  cliquez sur l'image pour agrandir

CDC CDC Public Health Image Library- cliquez sur l'image pour agrandir

Les cinq autres personnes "ont été traitées et sont hors de danger", a-t-elle ajouté. Un patient, qui présentait de multiples fragilités mentales est décédé, un touriste de 46 ans. Parmi les six patients, deux étaient de passage dans le département, dont celui qui est décédé.

La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, la DREAL, est en train de procéder à des investigations environnementales.

L'agence régionale de santé (ARS) diligente des analyses sur le ou les types de souche qui ont affecté les malades. Ces recherches visent à déterminer l'origine de l'infection. Il s'agit plus précisément de définir si les patients se sont rendus dans les mêmes endroits.

"La légionellose est une forme grave d'infection pulmonaire d'origine bactérienne, qui infecte l'homme par inhalation d'eau contaminée diffusée en aérosol", rappelle la préfecture du Territoire de Belfort dans un communiqué relayé par 20 Minutes.

Afin de limiter la prolifération de cette pathologie qui n'est pas contagieuse, la préfecture a rappelé quelques précautions utiles. Parmi elles, la désinfection et le détartrage réguliers des embouts de robinets, le contrôle de la température de l'eau chaude, ou encore l'utilisation des robinets au moins une fois par semaine. Les symptômes sont généralement similaires à ceux d'une grippe: fière, frissons, toux, difficultés respiratoires et parfois des nausées et confusion.

Dernières nouvelles